La rythmologie
La rythmologie est une spécialité de la cardiologie dédiée à la prise en charge des anomalies du rythme cardiaque, extrasystoles, emballements ou ralentissements anormaux.
Comprendre la rythmologie interventionnelle
La rythmologie interventionnelle comporte 2 volets :
La stimulation cardiaque qui consiste à implanter un pacemaker en cas de bradycardie (cœur trop lent) ou un défibrillateur (en prévention de la mort subite).
L’électrophysiologie qui consiste à identifier des circuits électriques anormaux pour aller les détruire (on parle alors d’ablation).
La stimulation cardiaque
dont l’objectif est d’implanter un pace maker en cas de rythme cardiaque anormalement bas ou un défibrillateur en prévention lorsqu’il existe un risque de mort subite.
L’électrophysiogie
dont l’objectif est d’aller à l’intérieur du cœur à l’aide de petites sondes en passant par une veine située au pli de l’aine pour essayer de déterminer les mécanismes responsables de courts circuits électriques. Ces circuits électriques anormaux peuvent être détruits dans le même temps opératoire.
La stimulation cardiaque en détail...
Comment ?
On réalise une petite incision dans le creux de l’épaule puis les sondes sont acheminées à l’intérieur du cœur en passant par les vaisseaux. Les sondes sont ensuite fixées à l’aide de vis microscopiques. L’ensemble de l’intervention se fait en utilisant des rayons X. Le boîtier du pace maker est introduit sous la peau au niveau de l’épaule.
Le ressenti…
Cette intervention est réalisée sous anesthésie locale en règle générale.
L’examen n’occasionne aucune douleur. Un médecin anésthésiste est présent en salle et peut intervenir à tout moment pour une éventuelle sédation.
A savoir !
L’examen est réalisé à jeun.
Vous sortez en général le lendemain de l’intervention.
L’examen dure environ 45 minutes.
L’électrophysiologie en détail...
Comment ?
On réalise plusieurs ponctions au niveau de la veine fémorale (au niveau du pli de l’aine) puis on achemine une ou plusieurs sondes au niveau des cavités cardiaques en passant par les vaisseaux. Les circuits électriques anormaux sont identifiés puis sont détruits en utilisant de la radiofréquence ou de la cryothérapie. Il existe plusieurs interventions différentes pour cibler les différents circuits électriques mais le principe reste toujours le même.
Le ressenti…
En fonction du type d’intervention elle peut se dérouler sous anesthésie locale (sous sédation) ou générale.
A savoir !
L’examen est réalisé à jeun.
L’examen se fait en ambulatoire ou lors d’une courte hospitalisation (sortie le lendemain)