02 41 47 71 73

Pourquoi une coronarographie

La coronarographie permet de faire un bilan exact de vos artères coronaires à la recherche d’un rétrécissement ou d’une occlusion.

L’équipe de Cardiologie de la Clinique Saint-Joseph a réalisé en janvier 2022 la première implantation dans le Maine-et-Loire du dispositif CardioMems. Ce capteur, placé dans l’artère pulmonaire, permettra de détecter précocement les récidives d’insuffisance cardiaque et de prévenir les hospitalisations. Le suivi de la pression pulmonaire s’effectue au quotidien et en télécardiologie.

UNE PREMIERE !

L'équipe , Unité de cardiologie

En plus de la présence d’un médecin anesthésiste sur place, permettant de réaliser des sédations plus ou moins profondes, les patients peuvent bénéficier d’une relaxation par lunettes de réalité virtuelle lors de leur examen.

LE PLUS !

L'équipe, Unité de cardiologie

La coronarographie permet d’établir un diagnostic précis et une prise en charge adaptée.

La maladie coronaire peut être responsable d’une angine de poitrine (douleurs dans la poitrine), d’un infarctus du myocarde ou d’une insuffisance cardiaque (qui se traduit souvent par un essoufflement).

N

Comment ?

Il s’agit d’un examen radiologique. Cet examen nécessite l’utilisation des rayons X, à des doses aussi basses que possible.
Un cathéter est introduit dans l’artère radiale le plus souvent, dans l’artère fémorale parfois.

N

Et ensuite ?

Des sondes de petit diamètre sont ensuite introduites par le cathéter. Elles sont placées en regard de la coronaire droite et gauche, puis un produit de contraste à base d’iode est injecté et les radiographies sont réalisées.

N

Le ressenti

La progression des sondes n’est pas ressentie. L’examen n’occasionne aucune douleur. Un médecin anesthésiste est présent en salle pour une éventuelle sédation en cas d’anxiété.

N

A savoir !

L’examen est réalisé à jeun. Vous êtes conduit dans la salle d’examen et installé sur la table avec matelas chauffant.

N

Combien ?

L’examen dure le plus souvent entre 15 et 30 minutes. Par la suite, un pansement compressif est placé au niveau du point de ponction et nous vous conduisons à votre chambre.

N

Et après ?

Une surveillance rapprochée a lieu pendant quelques heures dans votre chambre. Vous pouvez regagner votre domicile le jour même.

Pose d’un stent ?

La procédure consiste à dilater le ou les rétrécissements avec un ballonnet gonflable. Dans la majorité des cas, une endoprothèse (stent) est mise en place. Il s’agit d’une sorte de tube métallique grillagé qui est laissé en place et permet de maintenir l’artère ouverte.

En pratique

Le but de la coronarographie est d’opacifier les coronaires droite et gauche. (en rouge sur le schéma)

La salle

Cette table de coronarographie est équipée des dernières technologies connues.

La pose d'un stent

Il y a d’abord le positionnement du stent, puis le largage du stent à l’aide d’un ballon et le résultat après la pose du stent

Plus d’information  ?

 Télécharger une information du patient sur la coronarographie